Repères biographiques d’Anthony Weiss (sangles aériennes)

 

Anthony Weiss
Anthony Weiss

Dans tous ses spectacles, David Bobée met en scène des artistes physiquement virtuoses, faisant se côtoyer la culture savante de la scène et la culture populaire à travers cet art brut, urbain, violent qu’est l’acrobatie. Son esthétique est politique.

« Le XXIe siècle s’ouvre sur cette nécessité pour les peuples de s’exprimer au-delà des mots, en dressant leurs corps pour infléchir la course folle de l’époque et affirmer leur capacité à rejeter un monde tel qu’il est, tel qu’il ne va pas ».

Dans LES LETTRES D’AMOUR, l’Homme suspendu est parfois l’amant qui a quitté cette femme, d’autre fois l’incarnation de la colère ou du désespoir dont elle tente de se libérer. Tout est en mouvement dans son âme agitée.

Formé en danse et en arts du cirque dès le plus jeune âge, l’artiste Anthony Weiss utilise différentes formes d’art pour créer dans le partage des environnements et des pièces pluridisciplinaires.

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2009, il sillonne le monde en présentant des numéros et des pièces aériennes – avec comme discipline première le trapèze ballant – à travers différents spectacles, cabarets, festivals et grands événements internationaux.

Il travaille aussi sur des projets alternatifs avec des musiciens, photographes, danseurs, réalisateurs et se produit dans les milieux underground de Montréal, Londres et Berlin.

Entre deux projets, Anthony Weiss décide de se former auprès de Victor Fomine, maître du trapèze ballant, et part présenter leur travail au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 2012.

En 2013, il découvre une nouvelle discipline, les sangles aériennes, et en fait un de ses nouveaux moyens d’expression, choix qui l’amène à croiser le chemin de David Bobée, qui le met en scène dans une de ses pièces.

Durant l’année 2015, il co-crée un duo de sangles aériennes. Il poursuit également sa formation auprès d’un grand musicien berlinois en musique électronique afin de développer un travail de composition.

Fort de son apprentissage de différentes disciplines (cirque, danse, musique et mise en scène), il fonde tout récemment sa compagnie UNATI. Il commence un processus de création qui l’amène à réaliser plusieurs résidences en France. Une première pièce est à venir.

www.anthonyweiss.com