Portrait de David Bobée

 

Né en 1978, David Bobée étudie le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il y crée en 1999 sa première mise en scène JE T’A(B)ÎME. Il composera par la suite diverses performances et installations plastiques, notamment dans le cadre de festivals techno et électro, avant de créer en 2001 STABAT MATER et l’installation En tête.

David Bobée est engagé depuis 1999 – date de création de sa compagnie Rictus – dans une recherche théâtrale originale. À partir du dispositif scénique, il met en œuvre conjointement une scénographie, l’écriture dramaturgique, le travail du son, de l’image et du corps. Ses créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la vidéo, la lumière…

En 2003 et 2004, David Bobée co-dirige les sessions du Laboratoire d’imaginaire social au Centre Dramatique National (CDN) de Haute-Normandie pour lesquelles il met en place spectacles, installations et concerts. Il intègre par la suite le Théâtre-école du CDN de Haute-Normandie et travaille auprès d’Éric Lacascade comme assistant-metteur en scène puis collaborateur artistique sur sa trilogie Tchekhov (LA MOUETTE, LES TROIS SŒURS et IVANOV), sur LES SONNETS, PLATONOV, HEDDA GABLER, LES BARBARES.

Il crée le spectacle RES PERSONA en 2003, FÉES en 2004, et CANNIBALES en 2007, trilogie basée sur les textes de Ronan Chéneau (CANNIBALES a d’ailleurs été présenté en 2012 sur les planches d’ESPACE GO). Il partage en 2005 la mise en scène du projet collectif POUR PENTHÉSILÉE avec Arnaud Churin, Héla Fattoumi, Éric Lacascade et Loïc Touzé. Les spectacles-performances DEDANS DEHORS DAVID et PETIT FRÈRE sont créés en 2007. En 2008, il crée WARM, une pièce de cirque contemporain pour les acrobates Alexandre Fray et Frédéric Arsenault.

En janvier 2009, il présente la création NOS ENFANTS NOUS FONT PEUR QUAND ON LES CROISE DANS LA RUE au CDN de Gennevilliers, un texte de Ronan Chéneau en collaboration avec le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono rencontré à Brazzaville. En août de la même année, il crée pour Gilles Defacque le spectacle GILLES au Théâtre du Peuple de Bussang avec les acteurs et acrobates de Rictus et ceux, en situation de handicap mental, de la compagnie l’Oiseau-Mouche.

Hamlet
Hamlet, 2010

Parallèlement à ses projets, David Bobée a travaillé en tant que comédien et danseur avec Pascal Rambert. Il a participé aux FORMES SANS ORNEMENTS, au spectacle PARADIS créé au Théâtre de la Colline, à AFTER BEFORE au festival d’Avignon en 2005, a dansé dans l’Opéra Pan créé à l’Opéra National de Strasbourg et en 2008, il a joué dans TOUTE LA VIE au Théâtre2Gennevilliers.

En 2010, il crée aux Subsistances à Lyon son premier texte de répertoire : HAMLET de William Shakespeare dans une nouvelle traduction de Pascal Collin. En octobre de la même année, il met en place FAIRIES pour le Mxat, spectacle intégré au répertoire du Théâtre d’Art de Moscou. En 2011, il prépare la mise en piste de This is the end, spectacle de cirque pour les élèves de la XXIIIe promotion du Centre National des Arts du Cirque.

Metamorphosis
Metamorphosis, 2012

En 2012 a lieu à Moscou METAMORPHOSIS, co-mise en scène de l’adaptation du texte d’Ovide avec Kirill Serebrennikov. Cette même année, il crée ROMÉO ET JULIETTE aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la biennale de la danse, puis au Théâtre national de Chaillot. David Bobée est artiste associé au Théâtre national de Chaillot, ainsi qu’à l’Hippodrome / Scène nationale de Douai et en compagnonnage avec la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan.

Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia, 2014

Le 9 juillet 2013, David Bobée a été nommé directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie. Issu de la fusion, au 1er janvier 2014, entre la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan et le Centre dramatique régional de Haute-Normandie / Théâtre des deux rives de Rouen, le CDN de Haute-Normandie dispose de trois lieux de diffusion : le Théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly, le Centre Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan et le Théâtre des deux rives à Rouen. Il est le premier CDN à vocation transdisciplinaire.

Dios Proveerá
Dios Proveerá, 2015

Été 2014, il crée le spectacle Lucrèce Borgia avec Béatrice Dalle au château de Grignan… En mars 2015, il crée le spectacle DIOS PROVEERÁ avec des artistes de cirque colombiens et un quatuor de musique baroque; en juin 2015, aux Subsistances à Lyon, il crée le spectacle PARIS d’après le roman Mélo de Frédéric Ciriez. En novembre 2015, il est invité aux journées théâtrales de Carthage à Tunis pour réaliser un travail autour de LA VIE EST UN SONGE de Calderón avec des artistes tunisiens.