Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1992, la comédienne Macha Limonchik a su toucher tous les publics, autant ceux du théâtre que ceux du petit et du grand écran.
Dès la fin de ses études en jeu, Macha Limonchik se joint au metteur en scène Robert Lepage pour la création du Cycle Shakespeare, comprenant les pièces MACBETH, CORIOLAN et LA TEMPÊTE (Théâtre Repère, 1992-1994). Puis, elle participe à l’aventure des SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA (Ex Machina, 1995-1996), spectacle qui sera présenté en tournée mondiale.
Parmi les metteurs en scène avec lesquels la comédienne a travaillé au fil des ans, nommons Martine Beaulne dans LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE de Shakespeare (TNM, 1995) et LES MUSES ORPHELINES de Michel Marc Bouchard (DUCEPPE, 2012), Wajdi Mouawad dans sa pièce WILLY PROTAGORAS ENFERMÉ DANS LES TOILETTES (Théâtre Ô Parleur, 1999), Jean-Frédéric Messier dans sa pièce NUITS BLANCHES (Momentum, 1992), Martin Faucher dans L’ÉCHANGE de Paul Claudel (TNM, 2002), Lorraine Pintal dans UNE ADORATION de Nancy Houston (TNM, 2005) et René Richard Cyr dans BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare (TNM, 2009).
Macha Limonchik a foulé les planches du Théâtre ESPACE GO à quelques reprises au cours des deux dernières décennies. Elle a fait partie de la distribution de la reprise du grand succès ALBERTINE, EN CINQ TEMPS de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Martine Beaulne (ESPACE GO, 1997 & 2000). La comédienne a aussi joué sous la direction du metteur en scène Serge Denoncourt dans la pièce (ONCLE) VANIA d’Howard Barker (Théâtre de l’Opsis, 2001). Plus récemment, Macha Limonchik était de la distribution du spectacle GRANDE ÉCOUTE de Larry Tremblay, dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre PÀP, 2015).
Avec LES LETTRES D’AMOUR, Macha Limonchik retrouve l’univers de l’auteure Evelyne de la Chenelière après avoir pris part à la création de son premier texte, DES FRAISES EN JANVIER, dans une mise en scène de Philippe Soldevila (Théâtre d’Aujourd’hui, 2002).
À la télévision, on a pu admirer l’étendue du talent de Macha Limonchik dans près d’une vingtaine de productions différentes parmi lesquels se trouvent Nouvelle adresse, En thérapie, Tout sur moi, Pure laine, 2 frères, L’Ombre de l’épervier, Le Volcan tranquille, Ces enfants d’ailleurs, Urgence, L’Amour avec un grand A, sans oublier La Vie, la vie. Elle tournera sous peu dans la nouvelle série de Stéphane Bourguignon, Fatal-Station.
Au cinéma, Macha Limonchik a joué dans les films Karmina II (Gabriel Pelletier, 2000), Eldorado (Charles Binamé, 1994), Les Amoureuses (Johanne Prégent, 1992) et Cap Tourmente (Michel Langlois, 1992).
Enfin, au dernier gala des prix Gémeaux, Macha Limonchik a été nommée deux fois pour sa participation aux séries En thérapie et Nouvelle adresse. Elle a également été lauréate d’un prix Gémeaux pour son interprétation dans la websérie Féminin/Féminin (Chloé Robichaud, 2014). Au cours des dernières années, dans le domaine théâtral, la comédienne a reçu le Prix du public étudiant pour son rôle dans la pièce MUSIQUE POUR RAINER MARIA RILKE de Sébastien Harrisson, dans une mise en scène de Martin Faucher (Théâtre Bluff, 2012), le Prix Gascon-Roux pour sa performance dans la pièce BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare, dans une mise en scène de René Richard Cyr (TNM, 2009), de même que le Masque de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien dans le spectacle DU VENT ENTRE LES DENTS d’Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Martin Faucher (Théâtre d’Aujourd’hui, 2007).