Biographie de Macha Limonchik

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1992, la comédienne Macha Limonchik a su toucher tous les publics, autant ceux du théâtre que ceux du petit et du grand écran.

Dès la fin de ses études en jeu, Macha Limonchik se joint au metteur en scène Robert Lepage pour la création du Cycle Shakespeare, comprenant les pièces MACBETH, CORIOLAN et LA TEMPÊTE (Théâtre Repère, 1992-1994). Puis, elle participe à l’aventure des SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA (Ex Machina, 1995-1996), spectacle qui sera présenté en tournée mondiale.

Parmi les metteurs en scène avec lesquels la comédienne a travaillé au fil des ans, nommons Martine Beaulne dans LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE de Shakespeare (TNM, 1995) et LES MUSES ORPHELINES de Michel Marc Bouchard (DUCEPPE, 2012), Wajdi Mouawad dans sa pièce WILLY PROTAGORAS ENFERMÉ DANS LES TOILETTES (Théâtre Ô Parleur, 1999), Jean-Frédéric Messier dans sa pièce NUITS BLANCHES (Momentum, 1992), Martin Faucher dans L’ÉCHANGE de Paul Claudel (TNM, 2002), Lorraine Pintal dans UNE ADORATION de Nancy Houston (TNM, 2005) et René Richard Cyr dans BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare (TNM, 2009).

Macha Limonchik a foulé les planches du Théâtre ESPACE GO à quelques reprises au cours des deux dernières décennies. Elle a fait partie de la distribution de la reprise du grand succès ALBERTINE, EN CINQ TEMPS de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Martine Beaulne (ESPACE GO, 1997 & 2000). La comédienne a aussi joué sous la direction du metteur en scène Serge Denoncourt dans la pièce (ONCLE) VANIA d’Howard Barker (Théâtre de l’Opsis, 2001). Plus récemment, Macha Limonchik était de la distribution du spectacle GRANDE ÉCOUTE de Larry Tremblay, dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre PÀP, 2015).

Avec LES LETTRES D’AMOUR, Macha Limonchik retrouve l’univers de l’auteure Evelyne de la Chenelière  après avoir pris part à la création de son premier texte, DES FRAISES EN JANVIER, dans une mise en scène de Philippe Soldevila (Théâtre d’Aujourd’hui, 2002).

À la télévision, on a pu admirer l’étendue du talent de Macha Limonchik dans près d’une vingtaine de productions différentes parmi lesquels se trouvent Nouvelle adresse, En thérapie, Tout sur moi, Pure laine, 2 frères, L’Ombre de l’épervier, Le Volcan tranquille, Ces enfants d’ailleurs, Urgence, L’Amour avec un grand A, sans oublier La Vie, la vie. Elle tournera sous peu dans la nouvelle série de Stéphane Bourguignon, Fatal-Station.

Au cinéma, Macha Limonchik a joué dans les films Karmina II (Gabriel Pelletier, 2000), Eldorado (Charles Binamé, 1994), Les Amoureuses (Johanne Prégent, 1992) et Cap Tourmente (Michel Langlois, 1992).

Enfin, au dernier gala des prix Gémeaux, Macha Limonchik a été nommée deux fois pour sa participation aux séries En thérapie et Nouvelle adresse. Elle a également été lauréate d’un prix Gémeaux pour son interprétation dans la websérie Féminin/Féminin (Chloé Robichaud, 2014). Au cours des dernières années, dans le domaine théâtral, la comédienne a reçu le Prix du public étudiant pour son rôle dans la pièce MUSIQUE POUR RAINER MARIA RILKE de Sébastien Harrisson, dans une mise en scène de Martin Faucher (Théâtre Bluff, 2012), le Prix Gascon-Roux pour sa performance dans la pièce BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare, dans une mise en scène de René Richard Cyr (TNM, 2009), de même que le Masque de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien dans le spectacle DU VENT ENTRE LES DENTS d’Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Martin Faucher (Théâtre d’Aujourd’hui, 2007).

Repères biographiques complets

formation
INTERPRÉTATION, École nationale de théâtre du Canada, 1992

théâtre
GRANDE ÉCOUTE
Texte Larry Tremblay, m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PÀP, 2015
LES MUSES ORPHELINES
Texte Michel Marc Bouchard, m.e.s. Martine Beaulne, DUCEPPE, 2012
MUSIQUE POUR RAINER MARIA RILKE
Texte Sébastien Harrisson, m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Bluff, 2012
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Texte William Shakespeare, m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre du Nouveau Monde, 2009
DU VENT ENTRE LES DENTS
Texte Emmanuelle Jimenez, m.e.s. Martin Faucher, Théâtre d’Aujourd’hui, 2007
UNE ADORATION
Texte Nancy Houston, m.e.s. Lorraine Pintal, Théâtre du Nouveau Monde, 2005
DES FRAISES EN JANVIER
Texte Evelyne de la Chenelière, m.e.s. Philippe Soldevila, Théâtre d’Aujourd’hui, 2002 & DUCEPPE, 2003-2004
L’ÉCHANGE
Texte Paul Claudel, m.e.s. Martin Faucher, Théâtre du Nouveau Monde, 2002
MADEMOISELLE EILEEN FONTENOT POUR LES DIX SOUS DE LA LIBERTÉ
Texte Erik Charpentier, m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Théâtre d’Aujourd’hui, 2002
(ONCLE) VANIA
Texte Howard Barker, m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis, 2001
L’AFFAIRE DUMOUCHON
Texte Lise Vaillancourt, m.e.s. Martin Faucher, Théâtre de la Manufacture, 2001
WILLY PROTAGORAS ENFERMÉ DANS LES TOILETTES
Texte et m.e.s. Wajdi Mouawad, Théâtre Ô Parleur, 1999
ALBERTINE EN CINQ TEMPS
Texte Michel Tremblay, m.e.s. Martine Beaulne, ESPACE GO, 1997
LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA
Texte collectif, m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina, 1995-1996
LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE
Texte William Shakespeare, m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre du Nouveau Monde, 1995
LE CYCLE SHAKESPEARE : MACBETH, CORIOLAN, LA TEMPÊTE
Texte William Shakespeare, m.e.s. Robert Lepage, Théâtre Repère, 1992-1994
MARIUS ET FANNY
Texte Marcel Pagnol, m.e.s. Denise Filiatrault, Productions Rozon, 1993
L’HOMME LAID
Texte Brad Fraser, m.e.s. Derek Goldby, Théâtre de Quat’Sous, 1993
NUITS BLANCHES
Texte et m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Momentum, 1992

cinéma
KARMINA II, réal. Gabriel Pelletier, 2000
ELDORADO, réal. Charles Binamé, 1994
LES AMOUREUSES, réal. Johanne Prégent, 1992
CAP TOURMENTE, réal. Michel Langlois, 1992

télévision
NOUVELLE ADRESSE, 2013-2015
EN THÉRAPIE, 2012-2014
TOUT SUR MOI, 2006-2010
PURE LAINE, 2005-2007
SAMUEL, 2002
LA VIE, LA VIE, 1999-2001
2 FRÈRES, 1999-2000
ALBERTINE EN CINQ TEMPS, 1999
L’OMBRE DE L’ÉPERVIER, 1997 & 1999
UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE, 1998
LE VOLCAN TRANQUILLE, 1996-1998
CES ENFANTS D’AILLEURS, 1996
URGENCE, 1995-1996
AVEC UN GRAND A : L’ÉTRANGLEUSE, 1995
JALNA, 1993-1994
L’AMOUR AVEC UN GRAND A, 1993
LIVROFOLIE, 1993

websérie
FÉMININ/FÉMININ, réal. Chloé Robichaud, 2014

mises en nomination et prix récents
Récipiendaire du PRIX GÉMEAUX – Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction pour FÉMININ/FÉMININ, 2015
Mise en nomination au PRIX GÉMEAUX – Meilleur premier rôle féminin : série dramatique quotidienne pour EN THÉRAPIE, 2015
Mise en nomination au PRIX GÉMEAUX – Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique saisonnière pour NOUVELLE ADRESSE I, 2015
Récipiendaire du PRIX DU PUBLIC ÉTUDIANT – Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour MUSIQUE POUR RAINER MARIA RILKE, 2012
Récipiendaire du PRIX GASCON-ROUX – Meilleure interprétation féminine pour BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, 2010
Récipiendaire du MASQUE – Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour DU VENT ENTRE LES DENTS, 2007