Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

(Nous partons pour ne plus vous donner de soucis)
Dans une adresse brûlante aux spectateurs, quatre comédiens mènent une enquête humaniste au cœur de la débâcle grecque. Une merveille théâtrale d’où jaillit l’éclat d’un refus.

Le suicide comme acte de résistance
Au cœur de la débâcle grecque, quatre retraitées se suicident pour soulager leur entourage du fardeau de leur vie. Ce geste tragique aussi désespéré qu’altruiste met en évidence les ravages de la crise dans les marges vulnérables de la société. Dans une adresse brûlante aux spectateurs, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, fervents artistes de la scène italienne indépendante, rendent à cette histoire troublante la grâce de ses moindres tressaillements.

Sur un plateau presque vide, dans une courageuse vulnérabilité, quatre comédiens mènent avec une simplicité désarmante une enquête humaniste au cœur des dernières heures des quatre vieilles femmes, épuisées des impératifs d’utilité et de réussite de la société contemporaine. Comment rendre sur scène ce geste politique ? Que peut l’art devant la crise ? Leur jeu pur, direct, prompt à ébranler le présent, restitue le drame bouleversant et l’inquiétant paysage dans lequel il s’inscrit : le chaos, la pauvreté, l’effritement social, le manque de vision future. Une merveille d’intelligence théâtrale d’où jaillit l’éclat d’un refus.

Crédits
Un spectacle de A.D.
Texte et mise en scène Daria Deflorian + Antonio Tagliarini, en collaboration avec Monica Piseddu + Valentino Villa
Inspiré par le roman Le Justicier d’Athènes de Pétros Márkaris
Interprétation Daria Deflorian + Monica Piseddu + Antonio Tagliarini + Valentino Villa
Lumières Gianni Staropoli
Organisation Anna Pozzali
Accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona
Communications PAV

Coproduction Teatro di Roma + Romaeuropa 2013 + 369gradi (Rome) avec la collaboration du Festival Castel dei Mondi (Andria)
Résidences de création Centrale Fies (Dro) + Olinda (Rome) + Angelo Mai Altrove Occupato (Rome) + Percorsi Rialto (Rome) + Fondazione Romaeuropa + Teatro Furio Camillo (Rome) + Carrozzerie n.o.t. (Rome)

Présentation en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec) + Théâtre ESPACE GO
Création au Festival Romaeuropa, Rome, 7 novembre 2013

Biographie de Daria Deflorian et d'Antonio Tagliarini

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini partagent avec une poignée d’artistes italiens de la scène indépendante des projets collectifs et une tournure d’esprit frondeuse qui n’attend pas la poussée des vents dominants.

Leur collaboration artistique s’amorce en 2008 autour du spectacle REWIND, en hommage au mythique CAFÉ MÜLLER de Pina Bausch. À la fois auteurs, acteurs et metteurs en scène, le tandem valorise des processus entre enquête et recherche théâtrale. Ils créent FROM A TO D AND BACK AGAIN (2009) inspiré d’Andy Warhol. En 2010, ils découvrent l’inventaire de la vie de Janina Turek dans un reportage de Mariusz Szczygiel, point d’impulsion du Progetto Reality dont sont issues l’installation performance Czeczy/cose (2011) et la pièce REALITY (2012). Inspiré par une image du roman Le justicier d’Athènes de l’écrivain Pétros Márkaris, leur second spectacle présenté cette année au FTA, CE NE ANDIAMO… (2014), a été honoré d’un prestigieux prix Ubu pour l’innovation dramaturgique.

Pour leur première visite à Montréal, Deflorian et Tagliarini défendent deux pièces où la force du récit et de l’imaginaire vient irriguer d’implacables réalités reléguées aux franges de l’histoire. La modicité et le vide ambiant sont autant d’occasions d’évoquer le monde à travers eux. Ils misent sur le pacte de confiance qui les lie aux spectateurs, considérant chacun d’eux comme partie prenante de l’espace scénique. Poursuivant leur recherche sur l’époque actuelle, tous deux préparent pour l’automne 2016 IL CIELO NON È UN FONDALE (Le ciel n’est pas une toile de fond).

defloriantagliarini.com

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival TransAmériques.

FTA_COULEUR_SEUL

 

Du 27 au 29 mai 2016

Tarifs
34 $ à 40 $

Durée
1 h

En italien avec surtitres français et anglais

Photos

Vidéo

FTA 15-16 Ce ne andiamo Vidéo Icône