PROJET ANDROMAQUE

Du 18 janvier au 12 février 2011

Texte : Jean Racine
Mise en scène : Serge Denoncourt

Avec Louise Cardinal + Jean-François Casabonne + Anne Dorval + François-Xavier Dufour + Julie McClemens + Marie-Laurence Moreau + Olivier Morin + Mani Soleymanlou

Assistance à la mise en scène et régie : Manon Bouchard
Lumières : Martin Labrecque
Accessoires : Normand Blais
Assistance aux costumes : Pierre-Guy Lapointe

Une production d’ESPACE GO

« Ton cœur impatient de revoir ta Troyenne,
Ne souffre qu’à regret qu’un autre t’entretienne.
Tu lui parles du cœur, tu la cherches des yeux.
Je ne te retiens plus, sauve-toi de ces lieux :
Va lui jurer la foi que tu m’avais jurée,
Va profaner des Dieux la majesté sacrée. »
– Hermione à Pyrrhus

Au lendemain de la guerre de Troie, le roi Pyrrhus revient victorieux en son royaume d’Épire avec pour prisonniers la princesse Andromaque et son fils Astyanax. Alors qu’il doit épouser Hermione qui l’aime éperdument, Pyrrhus s’éprend de sa captive. Pour l’ensemble des Grecs, il apparaît inadmissible que Pyrrhus conserve vivants les prisonniers en son royaume. Oreste, amoureux fou d’Hermione, est alors envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus pour y réclamer Andromaque et pour assassiner le jeune Astyanax. Pyrrhus refuse d’accéder à la demande d’Oreste et promet à Andromaque de sauver son fils si elle consent à l’épouser.

ANDROMAQUE, grand classique de Jean Racine (1639-1699), met en scène les fils et les filles des grandes figures légendaires de la guerre de Troie : Pyrrhus est le fils d’Achille, chef des Myrmidons; Andromaque est la veuve d’Hector, fils de Priam, roi de Troie; Hermione est la fille d’Hélène et de Ménélas, roi de Sparte; et Oreste est le fils d’Agamemnon, roi de Mycènes. Quatre êtres brisés par le passé, qui tentent de survivre dans un monde encore sous le choc de la fureur des pères. Pris dans une chaîne passionnelle à sens unique aussi impossible qu’explosive (Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque, qui n’aime que le souvenir d’Hector, qui vit à travers leur fils Astyanax), ils se perdent dans les enjeux du pouvoir.

Le PROJET ANDROMAQUE est né du désir de la comédienne Anne Dorval d’interpréter le personnage d’Hermione, dont les sentiments et les instincts passionnels viennent bouleverser le destin des personnages. L’aventure réunit une distribution d’acteurs et d’actrices d’exception qui s’exposent sans filet à la grandeur des vers raciniens pour explorer la parfaite modernité de cette œuvre intemporelle. Faut-il secouer le texte pour rejoindre les générations d’aujourd’hui? Faut-il l’éclairer par des extraits d’œuvres récentes? Faut-il s’en tenir à la seule résonnance des mots?

Voilà un travail auquel s’appliquera Serge Denoncourt, metteur en scène doué d’un talent peu commun, reconnu pour ses créations contemporaines, dont FRAGMENTS DE MENSONGES INUTILES de Michel Tremblay, GERTRUDE (LE CRI) d’Howard Barker, et pour ses relectures d’œuvres classiques telles ORESTE – THE REALITY SHOW d’après Euripide et son magistral JE SUIS UNE MOUETTE (NON CE N’EST PAS ÇA) d’après Tchekhov.

Affiche

Photos
Vidéo

Photo de l’en-tête : Caroline Laberge