SEXTETT

Du 12 janvier au 6 février 2010

Texte : Rémi De Vos
Mise en scène : Éric Vigner

Avec Anne-Marie Cadieux + Marie-France Lambert + Micha Lescot + Maria de Medeiros + Johanna Nizard + Jutta Johanna Weiss

Assistance à la mise en scène : Olivier Fredj
Décor et costumes : Éric Vigner
Lumière : Pascal Noël
Son : Othello Vilgard
Masque : Erhard Stiefel
Danse : Julie Guibert
Maquillage et coiffure : Soizic Sidoit
Assistance au décor : Karine Chahin
Atelier costumes : Sophie Hoarau

Une coproduction CDDB Théâtre de Lorient (France) + ESPACE GO (Québec) + La Comédie de Reims + Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (France)
Avec l’aide à la production du Fonds SACD

« Claire : Je sais que c’est pas le moment de te poser cette question, mais es-tu gay? Il faut que je sache, Simon.
Simon : En ce moment je suis gay, Claire.
Claire : Tu te sens gay depuis la mort de ta mère?
Simon : Curieusement, depuis que nous avons pris la voiture. »

Simon, jeune agent publicitaire, a dû renoncer à une affaire importante pour assister à l’enterrement de sa mère. « Oh non, pas maintenant, merde! » Ébranlé, il rentre à la maison de son enfance avec Claire, une collègue qui insiste pour l’aider à régler ses affaires. Claire est amoureuse de Simon. Et Simon est agacé par Claire. Est-ce acceptable d’avoir un élan érotique sur les cendres de sa mère?

Simon n’est pas au bout de ses peines. Il est rapidement assailli par une galerie de créatures délirantes aux élans charnels débridés : Jane et Blanche, les voisines excentriques, cosmopolites, polyglottes et lesbiennes; Walkyrie, leur impudique chienne parlante; et Sarah, sa première expérience sexuelle. Rêvée ou réelle, chacune d’entre elles réclame son existence dans celle de Simon qui plonge dans les eaux troubles de son rapport au désir, à ses fantasmes, au sexe, à la mort et à l’étrangeté féminine. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales.

SEXTETT est une comédie érotique déjantée dont le texte a été commandé à l’auteur français Rémi De Vos expressément pour une distribution internationale qui réunit les Québécoises Anne-Marie Cadieux et Marie-France Lambert, la Portugaise Maria de Medeiros, l’Autrichienne Jutta Johanna Weiss et les Français Micha Lescot et Johanna Nizard. La musicalité si particulière à la langue de Rémi De Vos trouve son prolongement dans les chansons du spectacle.

SEXTETT est mis en scène par Éric Vigner, directeur artistique du CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National qui a déjà présenté à ESPACE GO deux de ses spectacles, LA BÊTE DANS LA JUNGLE et SAVANNAH BAY.

SEXTETT est le troisième texte de Rémi De Vos, auteur associé au CDDB, mis en scène par Éric Vigner après JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE en 2006 et DÉBRAYAGE en 2007. Rémi De Vos a également signé avec Éric Vigner une traduction et adaptation d’OTHELLO de Shakespeare, en 2008.

SEXTETT est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.

Affiche

Photos
Vidéo

Photo de l’en-tête : Caroline Laberge