CET ENFANT

Du 26 au 29 novembre 2008

Texte et mise en scène : Joël Pommerat

Avec Saadia Bentaiëb + Agnès Berthon + Lionel Codino + Ruth Olaïzola + Jean-Claude Perrin + Marie Piemontese

Scénographie et lumière : Éric Soyer
Costumes : Isabelle Deffin
Recherche et réalisation de l’écriture sonore : François et Grégoire Leymarie
Accessoires : Thomas Ramon
Direction technique: Emmanuel Abate

Une production de la Compagnie Louis Brouillard (France)
Accueil d’ESPACE GO

« Les gens ont exprimé des choses qui étaient de l’ordre des secrets de famille, comme on dit. On a entendu des choses terribles. »
– Joël Pommerat

Une fillette en visite chez son père se met soudainement à le vouvoyer. | Une jeune femme est persuadée que l’enfant qu’elle mettra au monde la rendra enfin une meilleure personne. | Une mère qui aimerait voir sa fille plus lumineuse l’accable de sous-entendus assassins. | Une jeune femme inquiète que son bébé ne reçoive pas assez d’amour offre à des voisins de palier de le leur donner. | Pour échapper aux critiques incessantes de son fils, un vieil homme malade rêve de retourner au travail. | Dans une ultime tentative de renouer avec sa fille, une mère admet ses torts. | Une mère angoissée incite son fils de 10 ans à manquer l’école. | Lors de son accouchement, une femme fait tout pour retenir son enfant. | Un homme autoritaire reproche à son fils sa souplesse envers son petit-fils. | Une femme appelée à la morgue pour identifier un corps qui pourrait être celui de son fils est gagnée par un immense fou rire.

Joël Pommerat a écrit CET ENFANT en 2002 à partir du témoignage de plusieurs femmes, vivant toutes dans une cité en Normandie. Plusieurs jours durant, ces femmes, le metteur en scène et l’équipe de comédiens ont échangé et réagi sur le thème de la parentalité. Suite à ces rencontres, Joël Pommerat a écrit, à sa façon et sans jamais retranscrire directement les histoires racontées, une suite de courtes scènes drôlement ironiques imaginées de confrontations familiales. Scènes qui disent tout haut l’étendue et la complexité du lien de filiation, rappelant au passage que nous avons nous-mêmes notre propre histoire et un idéal de bonheur familial.

Auteur et metteur en scène français, Joël Pommerat fonde en 1990 la Compagnie Louis Brouillard. Dès lors, il crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d’Or à Paris (LE CHEMIN DE DAKAR, LE THÉÂTRE, VINGT-CINQ ANNÉES, DES SUÉES, LES ÉVÉNEMENTS). En 1997, la compagnie s’installe en résidence au Théâtre de Brétigny. En 2004, le succès de la pièce AU MONDE permet à la compagnie d’accroître considérablement son activité. Le rayonnement national et les tournées à l’étranger (Lausanne, Stockholm, Buenos Aires, Bruxelles, Genève) font de la Compagnie Louis Brouillard une des compagnies françaises de théâtre contemporain de création les plus repérées. En novembre 2006, Joël Pommerat est invité par Peter Brook à devenir artiste associé au Théâtre des Bouffes du Nord pour une durée de trois ans.

ESPACE GO poursuit sa mission de faire découvrir les voix singulières du théâtre contemporain en présentant celle de Joël Pommerat, l’une des figures les plus importantes du théâtre français, dont le travail est reconnu et apprécié partout en Europe ainsi qu’à l’étranger. La pièce CET ENFANT fut accueillie comme un véritable coup de cœur à sa création au Théâtre Paris-Villette en 2006, puis lors de sa reprise en 2007 au Théâtre des Bouffes du Nord.

Affiche