LES GUERRIERS

Du 21 janvier au 22 février 1997

Texte : Michel Garneau
Mise en scène : René-Daniel Dubois

Avec René Gagnon + Jean-François Pichette

Assistance à la mise en scène : Manon Bouchard
Scénographie : Stéphane Roy
Lumières : Guy Simard
Costumes : Ginette Noiseux
Musique : Michel Smith
Vidéo : Luc Bourdon
Maquillage : René Gagnon + Jean-François Pichette

Une production d’ESPACE GO

LES GUERRIERS met en scène un créateur publicitaire de génie et son associé pratique et pragmatique. Ils obtiennent le contrat du siècle : trouver un slogan pour les Forces armée canadiennes. Quelque chose de supérieur ou dérisoire : Si la vie vous intéresse.

Ils ont dix jours, du scotch, de la cocaïne, des jeux vidéo, des appareils à s’entraîner physiquement. Entre ces deux hommes va se lier une relation nécessaire et éprouvante. À ce degré de vérité, et par le miroir qu’ils nous tendent de leur effroi et de leur désespoir, ces deux-là témoignent de façon poignante du vide qui nous entoure.

Michel Garneau écrit d’abord pour les gens avec pour arme sa poésie de tous les jours. Il signe ici une satire virulente de la publicité qui nous impose son amoralisme. La guerre est présente – sous les couleurs de la création – puisque c’est elle qu’il faut vendre. Garneau nous raconte les mutations qui s’opèrent dans notre société en suscitant toute une série de réflexions sur ces phénomènes. La mise en scène de ce texte est confiée à l’un des plus grands penseurs de notre société, l’homme de théâtre René-Daniel Dubois.

Affiche

Photos

Photo de l’en-tête : André Panneton