VOLTAIRE ROUSSEAU

Du 28 septembre au 30 octobre 1993

Texte : Jean-François Prévand
Mise en scène : Jean Asselin

Avec Jean Asselin + René-Daniel Dubois + Robert Lalonde

Assistance à la mise en scène : Mimi Boulay
Scénographie : Anick La Bissonnière
Lumières : Michel Beaulieu
Costumes : François Barbeau
Environnement sonore : Bernard Bonnier
Maquillage et coiffures : Jean Bégin

Une production d’ESPACE GO

Depuis toujours les morts ont fait vivre le théâtre.

Nous ne parlons pas seulement des auteurs et des oeuvre classiques, qui défiant les siècles, sont constamment à l’affiche. Ici, ce sont des personnages célèbres que des auteurs vivants font converser entre eux en leur prêtant des idées qui ne pourront, et pour cause! Être jamais contestées.

Faire parler les personnages illustres surtout lorsqu’ils sont morts! Quel écrivain, quel auteur dramatique n’en a rêvé quelquefois? Certains et non les moindres, ont cédé à la tentation et n’ont pas à s’en repentir…

Dernièrement sur les grandes scènes européennes, plusieurs auteurs ont imaginé des rencontres fictives brillantes. Voltaire constitue une véritable mine d’or. Jean-François Prévand, s’est diverti avec un talent incontestable à imaginer une rencontre improbable : VOLTAIRE ROUSSEAU que nous proposons à notre public pour le très grand amusement de tous. Rousseau s’y plaint d’un pamphlet contre lui qui court la ville. « C’est la faute à Voltaire! » affirme-t-il. Voltaire s’en défend. Comme on ne prête qu’aux riches, Rousseau vient lui en demander raison. Qui a raison? Qui a tort? Le spectacle vous le dira.

Pour jouer Voltaire et Rousseau, deux grands auteurs de chez nous qui sont aussi deux comédiens remarquables! Et puisque nous les avons sous la main, et puisque tout le monde ne connaît pas nécessairement Voltaire et Rousseau, René-Daniel Dubois joint sa plume à celle de Robert Lalonde pour écrire un lever de rideau qui nous situera ces deux grands personnages de l’Histoire afin que tous les spectateurs goûtent bien le cocasse et la gravité de la situation!

Tout directeur de théâtre rêve d’un texte qui sait à la fois lier humour et intelligence, le rire à la pensée. ESPACE GO est reconnu au sein de la communauté théâtrale pour la qualité et la pertinence de ses choix artistiques. VOLTAIRE ROUSSEAU de Jean-François Prévand étonnera et ravira sans nul doute les amateurs de théâtre!

Affiche

Photos

Photo de l’en-tête : Yves Renaud