Nos héroïnes 2

Lundi 10 février 2020, à 19 h

Toni Morrison (1931-2019) racontée par Émilie Nicolas
Lundi 10 février 2020 à 19 h

 

Romancière, éditrice, récipiendaire du prix Nobel de littérature. Pour la culture afro-américaine et pour la littérature minoritaire à travers le monde, l’œuvre de Toni Morrison marque le début d’une ère.

 

Lors de cette soirée, Émilie Nicolas abordera l’écriture et les prises de parole rendues possibles grâce à Toni Morrison, et en particulier à son premier roman, The Bluest Eye (1970), et son œuvre la plus célèbre, Beloved (1987). Elle interrogera comment l’écriture de Morrison permet la décolonisation de la pensée et favorise la liberté retrouvée de s’identifier, de se raconter, de se mettre en récit, bref, d’exister pleinement. Pour une femme noire en Amérique du Nord, ouvrir à travers son œuvre de tels espaces et de telles possibilités relève ni plus ni moins de la révolution. Une révolution qui, une fois lancée, continue de bouleverser.

 

 

 

ÉMILIE NICOLAS
Émilie Nicolas est anthropologue, consultante et chroniqueuse pour Le Devoir. Engagée pour la justice sociale et reconnue comme bâtisseuse de ponts, Émilie a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, et elle est souvent invitée à titre de commentatrice par les médias, d’analyste et de conférencière sur les droits de la personne.

 

 

Cet événement fait partie du programme officiel du Mois de l’histoire des Noirs.