PARCE QUE LA NUIT

Texte : Dany Boudreault + Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier
Mise en scène : Brigitte Haentjens

Avec Alex Bergeron + Céline Bonnier + Dany Boudreault + Martin Dubreuil + Leni Parker
Musiciens : Bernard Falaise + 2 musiciens

Assistance à la mise en scène : Alexandra Sutto
Dramaturgie : Andréane Roy
Scénographie : Anick La Bissonnière
Direction musicale : Bernard Falaise
Lumière : Martin Sirois
Vidéo : Lionel Arnould
Costumes : Julie Charland
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti

Une coproduction ESPACE GO + SIBYLLINES + Théâtre français du Centre national des Arts

« Nous voulions devenir des artistes, mais n’étions à notre place nulle part, même pas dans le microcosme artistique de New York. »
– Patti Smith

Au début des années 70, quand Patti Smith part à la conquête de New York, elle découvre une ville en pleine effervescence artistique et en profonde mutation sociale. Depuis la sortie du mythique album « Horses » en 1975, elle incarne à la fois l’américanité et la contre-culture, le romantisme et la sédition.

PARCE QUE LA NUIT est une exploration de la vie et de l’œuvre littéraire et musicale de Patti Smith, un spectacle à son image : éclaté, pluriel et incarnant la nécessité constamment renouvelée de se définir librement.

Poétesse, passeuse littéraire, chanteuse, musicienne, artiste visuelle, Patti Smith est à la fois tout cela et irréductible à ces étiquettes. Avec ses allures de femme corbeau, son visage émacié, ses cheveux noirs en broussaille, son air buté, son physique androgyne et ses habits masculins, Patti Smith est en totale rupture avec l’image de la femme de son époque; elle annonce toute l’esthétique punk des années à venir. Pour des milliers de jeunes filles, Patti devient une inspiration.

Cette artiste insaisissable a déployé (et déploie toujours) une œuvre riche et éclectique, dans laquelle elle n’a eu de cesse d’affirmer son idéaliste désir de liberté et son inaltérable soif de révolte. PARCE QUE LA NUIT est une plongée radicale et verticale dans la mise au monde artistique de cette voix américaine si singulière. Il y sera question de ceux qui l’ont nourrie (Arthur Rimbaud, William S. Burroughs, Robert Mapplethorpe, Sam Shepard) et du contexte qui l’a vue naître, comme ce refus furieusement créatif de l’ordre établi par toute une génération d’artistes punk. « No one expected me. Everything awaited me ». Personne ne l’attendait. Tout lui tendait les bras.

À la fois fondatrice de la compagnie Sibyllines et directrice artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Brigitte Haentjens est réputée pour ses mises en scène au style percutant et pour son exploration des fractures secrètes de l’identité féminine. À ESPACE GO, on lui doit les spectacles QUARTETT d’Heiner Müller, ÉLECTRE de Sophocle, MADEMOISELLE JULIE d’August Strindberg, MOLLY BLOOM d’après Ulysse de James Joyce, et UNE FEMME À BERLIN de Marta Hillers. Pour cette nouvelle création, elle retrouve Céline Bonnier, une complice artistique de longue date, à laquelle se joignent Dany Boudreault et d’autres interprètes et musiciens.

Horaire des représentations
Mardi 5 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 6 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 7 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 8 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 9 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Mardi 12 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 13 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 14 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 15 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 16 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 17 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Mardi 19 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 20 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 21 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 22 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 23 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 24 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Mardi 26 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 27 mars 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 28 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 29 mars 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 30 mars 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 31 mars 2019
16 h
 
 
Réserver