L’ASSEMBLÉE

Texte : Alex Ivanovici + Annabel Soutar + Brett Watson
Mise en scène : Chris Abraham

Avec Pascale Bussières + Amélie Grenier + Nora Guerch + Alex Ivanovici + Christina Tannous + Brett Watson

Assistance à la mise en scène : Marie Farsi
Lumière : Luc Prairie
Conception sonore : Antoine Bédard
Scénographie : Simon Guilbault
Régie : Danielle Skene
Techniciens vidéo : Guillaume Arseneault + Amelia Scott
Costumes : Dominique Coughlin

Une production de Porte Parole, avec la collaboration d’ESPACE GO

Êtes-vous de gauche ou de droite? Progressiste ou conservateur? Alors que la polarisation politique atteint un point d’ébullition et exerce une pression croissante sur la pratique de la démocratie, Porte Parole a organisé des rencontres autour de sujets chauds entre des personnes de tendances idéologiques et de cultures différentes. Des comédiennes et des comédiens interpréteront chacune de ces personnes dans cette pièce qui offre un espace de répercussion et d’échange de points de vue, et démontre la nécessité de débattre face à face, loin des médias sociaux.

Porte Parole, producteur de J’AIME HYDRO et de FREDY, présente ce nouveau projet de théâtre documentaire qui sera adapté de ville en ville afin de rendre ses thématiques pertinentes. L’ASSEMBLÉE, créée pour le Théâtre ESPACE GO, donne la parole à des femmes.

Thématiques : Accommodements raisonnables et féminisme
Participantes : Riham, Josée, Yara et Isabelle

Depuis dix-sept ans, la compagnie Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique sur des enjeux sociaux actuels : la santé, l’intégration des immigrants, la délocalisation, etc. Récemment, Porte Parole a suscité beaucoup d’émoi avec FREDY, une pièce sur les événements entourant la mort tragique d’un jeune Montréalais originaire du Honduras, abattu par un policier à Montréal-Nord durant l’été 2008, et alimenté les discussions avec J’AIME HYDRO qui a propulsé la comédienne et auteure Christine Beaulieu dans une enquête citoyenne au sujet de l’avenir de la production énergétique au Québec.

En parallèle à L’ASSEMBLÉE, Porte Parole présente en anglais THE ASSEMBLY dans le cadre du OFF-CINARS, résultat d’une autre série de rencontres avec des thématiques et des participantes et participants différents.