Chantier féministe en théâtre

Du 8 au 13 avril 2019
Conférences, ateliers-causeries et débats

Objectif

Rendre visible la contribution des femmes aux avancées des pratiques artistiques en théâtre et accélérer la prise de conscience sur la nécessité de valoriser ce potentiel

 

« Quelque chose dans notre société aux valeurs progressistes ne tourne résolument pas rond pour les femmes et pour leurs filles à qui elles ont enseigné à aimer leur corps, à se reconnaître dans d’autres femmes, à valoriser leur identité féminine. Leur condition est toujours stressante et confuse.

La réalité complexe des femmes d’aujourd’hui, c’est qu’avec leur réussite intellectuelle et leur liberté sexuelle ne viennent ni la sécurité de leur intégrité physique, ni les moyens de se réaliser à leur juste valeur, ni la crédibilité auxquels elles ont droit.

Mais il souffle un vent extraordinaire de mobilisation chez les nouvelles générations de femmes qui sont prêtes à reprendre le flambeau du mouvement féministe pour le faire entrer dans la troisième ère de son histoire. Elles ont grandi avec le sentiment qu’elles pouvaient tout faire. Et réalisent qu’une femme qui prend la parole publiquement, c’est loin d’être neutre.

Des femmes de toutes les provenances se lèvent et marchent ensemble. Leur nombre fait leur force. L’art engagé porte leurs couleurs. »

– Ginette Noiseux
Directrice générale et artistique
ESPACE GO
Extrait de l’allocution prononcée lors de la remise des prix de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, 2018

 

Le premier chantier du féminisme en théâtre aura lieu au Théâtre ESPACE GO du 8 au 13 avril 2019. Son élaboration a fait l’objet de plusieurs rencontres et discussions avec des créatrices montréalaises et aussi des créatrices de l’étranger qui sont, également, mobilisées sur des questions identiques.

Ce chantier de femmes artistes initié par la directrice d’ESPACE GO s’inscrit dans la solidarité, en relais et dans la continuité du travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour par les membres du regroupement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET).

Il vise à fédérer les intelligences et les compétences des femmes en théâtre, à les nourrir, à les outiller, à leur redonner espoir en leur donnant la parole et en la faisant entendre haut et fort.

Horaire préliminaire

Plusieurs rencontres au programme de ces journées intitulées Les savantes, Les curieuses, Les allumées et Les radicales seront ouvertes au grand public. Nous vous invitons à inscrire d’ores et déjà cet horaire préliminaire à votre agenda et à suivre son évolution au fil des semaines.

Lundi 8 avril 2019
19 h à 21 h – Conférence 1

Mardi 9 avril 2019
12 h 30 à 14 h – Atelier-causerie 1
19 h à 21 h – Conférence 2

Mercredi 10 avril 2019
12 h 30 à 14 h – Atelier-causerie 2
19 h à 21 h – Conférence 3

Jeudi 11 avril 2019
12 h 30 à 14 h – Atelier-causerie 3
19 h à 21 h – Conférence 4

Vendredi 12 avril 2019 – Journée débats
9 h – Accueil et inscription
9 h 30 – Ouverture
9 h 45 – Débat 1
12 h – Dîner
13 h – Débat 2
15 h 15 – Débat 3

Samedi 13 avril 2019 – Journée plénière
9 h – Accueil et inscription
9 h 30 – Ateliers visibilité
10 h 45 – Ateliers accessibilité
12 h – Dîner
13 h 30 – Plénière
17 h – Clôture et cocktail