La place des femmes en théâtre : chantier féministe

En 2017, les membres du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET) constataient et dénonçaient, travaux et recherches exhaustives à l’appui, les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les femmes artistes dans le milieu théâtral québécois.

En continuité avec ce travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour, ESPACE GO propose aujourd’hui, en collaboration avec le FET, un premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre. Cette grande rencontre s’échelonnera du 8 au 13 avril 2019. Cette semaine de réflexion sera composée de conférences, dîners-causeries, tables rondes, ateliers et plénières. Toutes les activités seront gratuites et auront lieu au Théâtre ESPACE GO.

La programmation de ce premier chantier féministe a été articulée dans un esprit d’élévation du débat et de la parole. C’est pourquoi le partage et la circulation des voix et des idées se veulent multidirectionnels, et ce, afin d’assurer la création d’un climat propice à l’exploration ainsi qu’à la co-construction de nouvelles connaissances.

Du lundi au jeudi se tiendront des conférences et des dîners-causeries qui seront ouverts aux gens de la profession ainsi qu’au grand public.

Les journées du vendredi et du samedi seront réservées aux personnes de la profession. Lors de ces deux jours, nous tenterons de mieux comprendre les contraintes rencontrées tout au long du parcours des femmes en théâtre et de fédérer les intelligences collectives afin de générer des solutions tangibles en faveur d’une meilleure reconnaissance de la contribution des femmes aux avancées des pratiques artistiques en théâtre.

L’élaboration du chantier féministe a fait l’objet de plusieurs rencontres et discussions avec des chercheures montréalaises associées au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) pour coordonner une première exploration de statistiques.

Nous sommes toutes et tous mus par un amour commun, celui du théâtre, que nous incarnons par nos pratiques respectives et multiples. De ce fait, nous souhaitons que ce chantier favorise la créativité pour en dégager des pistes d’actions concrètes qui permettront aux femmes de participer à leur juste part à la création théâtrale québécoise.

Quels sont nos objectifs?
  • Rendre visible la contribution des femmes aux avancées de l’art théâtral;
  • Accélérer la prise de conscience sur la nécessité de valoriser le potentiel des femmes artistes;
  • Mieux comprendre les diverses contraintes et incitations rencontrées tout au long du parcours des femmes en théâtre;
  • Nourrir les réflexions pour favoriser la mise en place de stratégies qui donneront aux femmes les moyens de participer à leur juste part à la création théâtrale québécoise;
  • Sensibiliser les instances au sujet de la place des femmes en théâtre.

Au final, comment être tous et toutes de meilleur.e.s allié.e.s?

HORAIRE PRÉLIMINAIRE

La programmation complète sera dévoilée le 8 mars prochain. Il sera dès lors possible de s’inscrire aux activités.

Lundi 8 avril 2019
18 h 30 – Mot de bienvenue
18 h 40 – Prise de parole du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET)
19 h à 21 h – Conférence 1 : Prise de parole d’artistes

Mardi 9 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 1: De l’usage du féminin dans nos communications
19 h à 21 h – Conférence 2 : L’histoire du mouvement féministe et du théâtre de femmes au Québec

Mercredi 10 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 2 : Le Mouvement HF (France)
19 h à 21 h – Conférence 3 : Déconstruire les mythes, défaire les préjugés et les fausses croyances

Jeudi 11 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 3 : Traitement médiatique des œuvres de femmes
19 h à 21 h – Conférence 4 : Courants et pratiques théâtrales

Vendredi 12 avril et samedi 13 avril 2019
9 h 30 à 16 h 30 – Laboratoire collaboratif pour accélérer le changement (ateliers, plénières)

Image du chantier féministe : Odetka Tuduri