SVADBA

Opéra de chambre a cappella d’Ana Sokolović

Mise en scène : Martine Beaulne
Codirectrice musicale et chef : Dáirine Ní Mheadhra
Codirecteur musical : John Hess

Avec Caroline Gélinas + Myriam Leblanc + Rose Naggar-Tremblay + Suzanne Rigden + Chelsea Rus + Rachèle Tremblay

Une production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

En langue serbe, avec sous-titres français et anglais

 

« Viens à moi, mon bien-aimé! J’ai versé des larmes de perles… Aide-moi à les ramasser, que je puisse t‘embrasser. »

— Milica

 

La jeune Milica se marie demain. Avec cinq de ses amies, elle enterre sa vie de jeune fille. Chants, danses, rires et larmes la préparent à sa nouvelle vie auprès de l’homme qu’elle épousera.

La compositrice d’origine serbe Ana Sokolović renoue avec sa langue maternelle pour livrer une œuvre lyrique originale qui fait le tour du monde depuis 2010. Ode à son pays, mais aussi à la femme, ou plutôt à la jeune fille qui deviendra femme, SVADBA retrace la nuit qui précède la cérémonie de mariage de Milica, alors qu’elle et ses amies se moquent des garçons, dansent, se disputent et se préparent à se dire adieu.

Cet opéra de chambre, conçu pour six voix de femmes a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement d’orchestre hormis quelques rares moments de percussion, se présente comme une vraie fête de musique et de théâtre, à la fois émouvante et ludique. Ana Sokolović s’inspire de certaines écritures vocales typiques du folklore des Balkans, avec des rythmes complexes et entraînants, donnant notamment lieu à une danse endiablée sur des mots inventés.

Née en 1968 à Belgrade et montréalaise d’adoption depuis maintenant 20 ans, Ana Sokolović baigne dans un climat artistique dès son plus jeune âge. Elle étudie le ballet classique avant de faire ses premières armes en théâtre et en musique. Elle découvre la composition à Novi Sad et à Belgrade, puis obtient une maîtrise à l’Université de Montréal. Son répertoire comprend des compositions pour orchestre et pour voix, ainsi que plusieurs œuvres de musique de chambre. À l’été 2012, son opéra SVADBA reçoit six nominations lors des prix Dora Mavor Moore et remporte finalement les honneurs dans la catégorie Outstanding New Musical/Opera.

La metteure en scène Martine Beaulne possède une feuille de route impressionnante qui comprend plusieurs distinctions ainsi que de nombreux spectacles marquants, dont CINQ NÔ MODERNES de Yukio Mishima (CNA, 1991), LA LOCANDIERA de Goldoni (TNM, 1993-94), AVALER LA MER ET LES POISSONS de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent (La Manufacture, 2005). Elle a enseigné au Conservatoire d’art dramatique, puis à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, avant d’en diriger le département. Nous retrouvons avec plaisir celle qui a mis en scène pour ESPACE GO les pièces ALBERTINE, EN CINQ TEMPS de Michel Tremblay (ESPACE GO, 1995), de même que TOP GIRLS (2005) et BLUE HEART (2006) de Caryl Churchill.