SIBYLLINES

Sibyllines a été fondée en 1997 par Brigitte Haentjens dans le but de créer un espace de travail et de liberté et des œuvres dont la force des textes côtoie une écriture scénique originale et percutante.

Depuis sa fondation, Sibyllines a marqué l’imaginaire québécois par ses créations profondes et singulières. Celles-ci sont animées par un esprit de recherche et de réflexion et se signalent par leur grande originalité dans les formes.

Le parcours de Sibyllines est jalonné par la présence d’interprètes exceptionnels, parmi lesquels Céline Bonnier, Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Sylvie Drapeau, James Hyndman, Roy Dupuis, Sébastien Ricard et plus de soixante autres.

« Identité, sexualité, pouvoir : tels sont depuis toujours les trois grands axes, les trois pôles d’attraction, les trois obsessions de la metteure en scène Brigitte Haentjens. Depuis qu’elle a fondé Sibyllines, et même bien en amont, elle a su imposer un théâtre sans compromis, un théâtre libre et dérangeant, et cela, tout autant dans des lieux théâtraux conventionnels que dans la salle de l’Union française éclairée au néon ou dans une maison de chambres abandonnée au-dessus du Lion d’Or, à Montréal. Elle a présenté une création (Je ne sais plus qui je suis), relu à sa manière des œuvres majeures du répertoire contemporain (L’Eden Cinéma de Marguerite Duras, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Hamlet-machine et Médée-matériau de Heiner Müller, Blasté de Sarah Kane), adapté des œuvres romanesques (Malina d’Ingeborg Bachmann, The Bell Jar de Sylvia Plath) ou poétiques (Tout comme elle de Louise Dupré), rêvé la vie et l’œuvre de Virgnia Woolf (Vivre) sans cesse avec le même désir d’établir un dialogue intime avec des auteur(e)s qui, à ses yeux, ont nommé le désordre du monde. »
Stéphane Lépine, Sibyllines, un parcours pluriel, Les 400 coups, 2008.

Depuis dix-sept ans, Sibyllines a produit dix-sept spectacles. Neuf de ces spectacles ont été des coproductions, avec le Festival TransAmériques (anciennement le Festival de théâtre des Amériques), le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre de Quat’Sous, ESPACE GO et l’Usine C. Ces spectacles ont été joués à Montréal, Québec, Ottawa, Sudbury, Moncton ainsi qu’en France. Depuis sa fondation, Sibyllines a ainsi donné plus de cinq cents représentations.

Les spectacles ont reçu de nombreuses récompenses, en plus d’avoir été finalistes pour plusieurs prix.

Équipe

Directrice générale et artistique
Brigitte Haentjens

Co-directeur général et directeur administratif
Xavier Inchauspé

Adjointe à l’administration
Mathilde Jude
 

logo-sibyllines-nouveau

Source : sibyllines.com