Repères biographiques de Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens
Brigitte Haentjens (photo : Angelo Barsetti)

Brigitte Haentjens a fait ses études théâtrales à Paris, chez Jacques Lecoq, avant de s’installer en Ontario en 1977. Elle y est rapidement devenue une des chefs de file de la création artistique franco-ontarienne, à Ottawa puis à Sudbury. Elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario pendant huit ans et a insufflé à cette compagnie un dynamisme artistique qui l’a fait connaître au Canada, au Québec et jusqu’en France (avec la production LE CHIEN, invitée en 1988 au Festival de théâtre des Amériques et au Festival de Limoges). Avec Jean Marc Dalpé, elle a connu une collaboration artistique fructueuse qui a donné de nombreux spectacles. Soulignons notamment HAWKESBURY BLUES (1982), NICKEL (1984), LE CHIEN (1988), CRIS ET BLUES (1988).

En 1991, elle s’est installée à Montréal où elle s’est rapidement fait connaître par son style percutant, original, personnel. Elle a assumé jusqu’en décembre 1994 la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale, où elle y a signé des programmations brillantes et des spectacles retentissants, tel CALIGULA d’Albert Camus (1993).

À ESPACE GO, au Trident, au Théâtre du Rideau Vert et au TNM, Brigitte a mis en scène de remarquables spectacles qui ont soulevé l’enthousiasme du public et de la critique : OH! LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett (1990), BÉRÉNICE (1992), QUARTETT (1996 – Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre et plusieurs Masques dont celui de la meilleure production), COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS de Bernard-Marie Koltès, MARIE STUART de Dacia Maraini, ÉLECTRE et ANTIGONE de Sophocle, MADEMOISELLE JULIE d’August Strindberg (plusieurs Masques dont celui de la meilleure production) et les FARCES CONJUGALES de Georges Feydeau.

Brigitte Haentjens a fondé SIBYLLINE en 1997 pour y approfondir sa démarche artistique dans un contexte de plus grande liberté.

Au sein de la compagnie, elle a donné une vie scénique à de grandes écrivaines : Sylvia Plath dans LA CLOCHE DE VERRE (2004) Ingeborg Bachmann dans MALINA (2002), Marguerite Duras dans L’ÉDEN CINÉMA(2006), Virginia Woolf dans VIVRE (2006), Sarah Kane dans BLASTÉ (2007) et Louise Dupré dans TOUT COMME ELLE (2006). Elle s’est intéressée aux écritures poétiques et politiques, dont celles de Müller, de Büchner, de Norén, de Koltès et de Brecht. Ses deux mises en scène de LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS (1999 et 2010), de même que celles de WOYZECK (2009), de L’OPÉRA DE QUAT’SOUS (2012) et de RICHARD III (2015) resteront gravées dans les mémoires.

D’une production à l’autre, à travers les œuvres des autres, elle n’a cessé de parler de la venue à l’écriture, de l’accès à la création, de ce qu’il faut de courage et de détermination pour parvenir à dire JE, sans concessions aux désirs des autres.

Brigitte Haentjens a été codirectrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec pendant 10 ans (1996-2006). En plus des nombreuses nominations qu’elle a obtenues, elle a reçu plusieurs Masques, dont celui de la mise en scène (LA CLOCHE DE VERRE) et des prix de l’Association des critiques (TOUT COMME ELLE). Trois de ses productions ont reçu le prix de la meilleure production (Montréal) remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) : QUARTETT (1996), LA CLOCHE DE VERRE (2006) et RICHARD III (2015).

Elle a reçu le prix Gascon-Thomas décerné par l’École nationale de théâtre du Canada en 2007 et a été lauréate du prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) la même année.

En 2011, Brigitte Haentjens a été nommée à la direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, poste qu’elle occupe depuis septembre 2012.