Biographie de Kevin McCoy

Artiste multidisciplinaire, Kevin McCoy vit et travaille à Chicago pendant 11 ans avant de faire le choix de venir s’installer à Québec en 1996. Il s’inscrit à des cours de francisation à l’école Stadacona, dans le quartier Limoilou, où il côtoie d’autres immigrants venus s’établir à Québec. Le milieu théâtral l’accueille à bras ouverts, et Kevin commence à collaborer en tant qu’auteur, metteur en scène ou comédien avec différentes compagnies de la Vieille Capitale, dont Ex Machina, le Théâtre du Trident, le Théâtre Blanc, le Théâtre Bienvenue aux Dames!, le Théâtre des Fonds de Tiroirs et de nombreuses autres compagnies de théâtre, de danse et de cirque. Depuis un bon moment, il joue également à Montréal au Théâtre La Licorne, au Spectrum, à Espace Libre et à l’Usine C, ainsi qu’en tournée un peu partout dans le monde.

En 2006, il fonde le Théâtre Humain et crée AILLEURS, un regard théâtral et documentaire sur la vie des immigrants à Québec. Appréciée par le public et par la critique, la pièce récolte trois nominations pour le Gala des Masques en 2007. Elle est reprise en 2011 au Théâtre Périscope à Québec, puis à La Licorne à Montréal.

Impliqué dans la communauté immigrante à Québec, Kevin est le porte-parole de La Cité-Limoilou Pluriel, une table de concertation pour des organismes offrant des services aux personnes immigrantes.

Avec NORGE, Kevin invite le public à suivre les traces de sa grand-mère maternelle Herbjørg Hansen jusqu’en Norvège, dans une création où les thèmes de l’identité, de l’immigration et du passé côtoient les fantômes et les souvenirs de l’artiste. Une approche documentaire pour celui qui est fasciné par le caractère extraordinaire des histoires vraies.