Reality

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

748 carnets : la matière d’une incroyable enquête sur la vie ordinaire. Une quête de vérité, sous les mêmes traits que le portrait d’une femme, poignant d’humanité.

L’extraordinaire singularité du quotidien
Pendant près d’un demi-siècle, dans un geste quotidien de survivance, la Polonaise Janina Turek consigne dans des carnets les appels reçus, les gens salués au hasard, les sorties au théâtre, les repas mangés, les lettres envoyées. Un jour de l’année 1943, elle voit son mari emmené par la Gestapo. Stupéfaction. Hébétude. Dès lors, pour affronter la progression des jours, Janina note tout. Cette somme astronomique de données offre aux metteurs en scène italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini la matière d’une admirable enquête sur la vie ordinaire.

748 carnets. L’inventaire d’une vie. Sur une scène presque nue, une quête de vérité apparaît, sous les mêmes traits que le portrait de cette femme, poignant d’humanité. De l’anonymat d’une existence sans fard, se révèle la voix de la dignité, délicatement singulière et grandiose. Partageant avec Janina l’entêtant désir d’élucider le réel, Deflorian et Tagliarini confient au théâtre cet impossible archivage de soi qui s’inscrit dans la grande histoire tout en lui échappant. Modeste morceau de bravoure.

Crédits
Biographie de Daria Deflorian et d'Antonio Tagliarini

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival TransAmériques.

FTA_COULEUR_SEUL

 

RÉSERVEZ

Les 28 et 29 mai 2016

Tarifs
34 $ à 40 $

Durée
55 minutes

En italien avec surtitres français et anglais

Photos

Vidéo

FTA 15-16 Reality Vidéo Icône