PEEPSHOW

Texte et mise en scène : Marie Brassard
Avec Monia Chokri
et le musicien Alexander MacSween

Assistance à la mise en scène : Emanuelle Kirouac
Dramaturgie à la création : Daniel Canty
Scénographie : Simon Guilbault
Éclairages : Sonoyo Nishikawa
Costumes : Ying Gao
Musique : Alexander MacSween
Sonorisation et traitement sonore : Frédéric Auger
Réalisation vidéo et montage : Pascal Grandmaison
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti

 

« C’est étrange. Je suis assise, les yeux bandés, bâillonnée, attachée à une chaise dans une maison que je ne connais pas avec un homme que je ne connais pas et un chien qui me regarde… Quelque chose pourrait arriver… Quelque chose de grave pourrait arriver… Et personne ne le saurait. »

– Beautiful

 

Dans la forêt, une enfant égarée se réjouit lorsqu’elle rencontre un monstre. Ainsi débute l’histoire de Beautiful, Petit Chaperon rouge des temps modernes qui, déviant de son chemin, croisera des personnages surprenants aux prises avec leurs pulsions de désir. Entre regard furtif et exhibitionnisme, certains d’entre eux se laisseront déjouer par les sentiments provoqués par la pureté d’une rencontre singulière. Beautiful prendra-t-elle la main du grand méchant loup?

À chaque seconde, des milliers de personnes tombent amoureux, des milliers d’autres cessent d’aimer. Encore et encore, les êtres solitaires jouent le jeu. Dans PEEPSHOW, l’auteure et metteure en scène Marie Brassard prend le conte comme matériau de départ et donne vie à une dizaine de personnages dans de courtes histoires sur la vie cachée et l’intimité des gens. Chaque fragment de vie représente une vision des tabous et des désirs interdits qui sommeillent en chacun de nous. Et si la rencontre des autres laissait des marques sur nos corps, de quoi aurions-nous l’air? Nos visages porteraient-ils les traces de tous les baisers, de toutes les morsures, de toutes les mains qui nous ont caressés?

Après l’onde de choc provoquée par LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE en 2013, Marie Brassard revient à ESPACE GO pour donner vie au rêve qu’elle caresse depuis longtemps de revisiter son répertoire. Pour cette nouvelle production de PEEPSHOW, spectacle créé en 2006 au Festival de théâtre des Amériques, Marie Brassard convie la comédienne Monia Chokri à se prêter au jeu de la métamorphose et à donner vie à sa panoplie de personnages. Marie Brassard est reconnue pour sa démarche personnelle d’auteure et d’interprète, et pour sa manière unique de travailler le son et la musique dans ses spectacles.

Une coproduction ESPACE GO + Infrarouge
GO Logo horizontal jpg       InfraLogo-RGB

Agent de tournée : Menno Plukker
menno@mennoplukker.com