Quai des arts (MU + En Masse)


LE QUAI DES ARTS D’ESPACE GO…
Stimulé par les retombées positives du concours En Façade, débuté lors de la saison 2010-2011, ESPACE GO met de l’avant un nouveau projet qui vise non seulement à améliorer son aspect extérieur, mais surtout à encourager de jeunes organismes et artistes visuels de talent.

L’idée est venue du désir d’ESPACE GO de réagir aux graffitis qui apparaissent sporadiquement sur la façade du Théâtre, particulièrement dans son débarcadère. Considérant toute la créativité dont fait preuve la scène graff montréalaise, la directrice de production et de création d’ESPACE GO, Line Noël, a eu l’envie, plutôt que de contrer le phénomène, de l’encourager dans un cadre précis. Pourquoi ne pas offrir cet espace que constitue le débarcadère d’ESPACE GO à des jeunes créatifs ?

Ginette Noiseux souhaitait que les artistes puissent s’accaparer cet espace sans thème imposé. La seule exigence d’ESPACE GO était que des femmes participent au projet. L’organise MU, qui promeut l’art du graffiti par le biais de projets de murales, s’est naturellement imposé comme partenaire naturel. Les cofondatrices, Elizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert, ont par la suite invité le collectif EN MASSE à collaborer au projet, le style en noir et blanc de ses œuvres, reconnaissable à travers diverses murales dans la ville de Montréal, n’étant pas sans rappeler l’activité première du théâtre, l’écriture. EN MASSE regroupe des artistes émergents issus de toutes les sphères des arts visuels, autant celle du graffiti que celle de la bande dessinée alternative ou de l’illustration.

Les artistes réunis les 15 et 16 août 2011 pour créer cette fresque sont Caro Caron, Zema, Mireille B. Utcher, Krista Bursey, Peru Dyer, Flexib, Tyler Rauman, Jason Botkin, Frank Lam et Fred Caron.

Le Quai des arts est depuis visité par de nombreux curieux, passants et touristes de partout. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ces derniers débarquer en tour organisé. Plusieurs équipes de tournage sont venus tourner des topos dans ce lieu. Des jeunes y ont tourné leurs vidéos de chansons. Il fait partie des cinq lieux parmi les plus cités par Instagram et on l’y retrouve sur des centaines de photos.

Un tel projet répond à plusieurs des valeurs et désirs qui animent ESPACE GO : la contribution à l’émergence d’artistes de la relève, la valorisation du travail des femmes et le décloisonnement des disciplines artistiques en ses murs.

MU mu-art.ca
EN MASSE enmasse.info