Le lieu

En 1995, le nouveau Théâtre ESPACE GO fait une entrée percutante dans le paysage urbain de Montréal. L’édifice se mérite le prix prestigieux d’Excellence de l’Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie institutionnelle.

Tous ceux, artistes et spectateurs d’ici comme de l’étranger, qui ont fréquenté le Théâtre ESPACE GO depuis son ouverture s’entendent : c’est un lieu de production artistique des plus performants et des plus innovateurs sur la scène internationale, conçu pour répondre aux univers des écritures contemporaines qui font appel à l’intégration des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Le lieu est cité en référence dans de nombreux projets de rénovation de lieux pour des compagnies d’avant-garde de l’étranger, notamment le Wooster Group à New York et le Hebel Theater à Berlin.

ESPACE GO est un studio-théâtre à configuration variable. La réussite de sa salle de spectacle sur le plan architectural et de l’intégration des équipements scénographiques tient dans son caractère audacieux, ses proportions, l’intimité immédiate qui s’établit entre les interprètes et les spectateurs, quelle que soit la configuration des fauteuils qui varie en nombre de 160 à 320, ses qualités acoustiques dans toutes les situations, l’innovation de son plafond technique. À échelle humaine, extrêmement mobile et souple, la salle de spectacle permet la recherche artistique dans des coûts de production abordables.

Le public recherche à ESPACE GO des paroles fortes à travers l’expression de formes nouvelles. La polyvalence du lieu, la performance de ses équipements techniques, ouvrent des perspectives de « dépassement personnel » essentielles à l’évolution de la démarche des artistes.

Le Théâtre ESPACE GO est en quelque sorte aux grandes institutions ce que sont les départements de développement et de recherche aux grandes entreprises.

La personnalité unique du lieu est en adéquation avec sa mission. La rencontre artiste/spectateur s’invente à ESPACE GO, d’individu à individu, et doit pouvoir continuer de se risquer entièrement à chaque nouvelle génération.