Marlène Gélineau Payette

Marlène Gélineau PayetteMarlène Gélineau Payette est une photographe montréalaise oeuvrant dans les milieux du cinéma et du théâtre. Issue d’une famille d’artiste peintre, elle grandit dans l’univers des arts visuels.

Elle n’a pas encore vingt ans, lorsqu’on lui propose de photographier des œuvres d’art pour des catalogues d’expositions d’artistes du Québec. Côtoyant dès son plus jeune âge les ateliers d’artistes, Marlène est captivée par le travail intime de ceux-ci. À partir de 1997, elle entreprend le projet de photographier le monde du théâtre. Errant dans les salles de répétition, les loges et les coulisses de théâtre, elle capture les étapes de création, témoignant ainsi de la culture scénique montréalaise.

Ce projet majeur, dont elle n’a cessé aujourd’hui de travailler, teintera le reste de son travail photographique et l’amènera à participer à plusieurs projets dont la collaboration scénographique de la pièce DÉSORDRE PUBLIC d’Evelyne de la Chenelière, dans une mise en scène d’Alice Ronfard, présentée en 2006 à ESPACE GO.

En ce moment, elle travaille sur le projet cinématographique de François Girard, Hochelaga, terre des âmes.

« TU N’ES PAS CERTAINE DE TON CONTOUR »*

Œuvre de Marlène Gélineau Payette
Impression sur plexiglas
67 x 47 po
Avril 2016

* Phrase tirée du mur d’Evelyne de la Chenelière