Justin Laramée

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2003, Justin Laramée a depuis pris part à plus d’une trentaine de productions théâtrales. Comme comédien, on a pu le voir récemment dans LA CAMPAGNE de Martin Crimp au Théâtre Prospero. Il était aussi de la distribution de 1984 de Georges Orwell, présentée au Théâtre Denise-Pelletier. On a pu le voir dans VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU, qui sera présentée au Théâtre du Rideau Vert à l’hiver 2017. Comme auteur, on lui doit entre autres TRANSMISSIONS, texte pour lequel il s’est mérité le Prix Gratien-Gélinas en 2008, 4 FOIS MÉLANIE 1/2, texte récipiendaire du Grand Prix Loto Québec/Vue sur la relève, et plus récemment ÉLOGES DE LA FUITE, tous des spectacles présentés au Théâtre La Licorne et dont il a assuré la mise en scène.

En 2015, le comédien a remporté un Prix Gémeaux, catégorie meilleure interprétation masculine pour son rôle de Michel dans la websérie Papa d’estrades, pour laquelle il participe aussi à l’écriture. À la télévision, Justin était des distributions de Feux, Apparences, Marche à l’ombre II, Les Rescapés, Les soeurs Elliot et Maître en scène, entres autres. Au cinéma, on peut le voir dans Mommy, Le bruit des arbres et Henri Henri.

NOUS REPRENDRONS TOUT ÇA DEMAIN

Le 22 septembre 2016 a eu lieu le lancement de la pièce NOUS REPRENDRONS TOUT ÇA DEMAIN, une pièce inédite de Justin Laramée, écrite à partir du chantier d’écriture d’Evelyne de la Chenelière, artiste en résidence à ESPACE GO.

En 2014, Evelyne de la Chenelière a pris un pinceau, l’a trempé dans la peinture rouge et a tracé sur un mur blanc d’Espace Go des lettres qui disaient « Je recommence ». Elle souhaitait déployer sur ce mur un chantier rendant visibles l’impulsion de l’écriture, son inspiration, en prolongeant cette étape (et cet état) qui précède l’œuvre « formée ». Au fil des jours et des couches s’est fabriquée une sorte de fresque palimpseste que Justin Laramée, artiste invité, s’est appropriée pour créer cette pièce de théâtre inédite.

Ce texte est publié par Atelier 10 dans la collection Pièces.