Julien Éclancher

Julien Photo ProJulien Éclancher est diplômé d’un BTS en audiovisuel spécialisé en son (LISA, Angoulême), d’une licence en Cinéma et Arts du Spectacle (Bordeaux III) et d’une maîtrise Recherche-Création en média expérimental (UQÀM) dans laquelle il a développé une approche particulière du concept d’espace sonore et de narrativité audio.

Spécialisé dans les problématiques liées à la narrativité sonore, à l’espace et au traitement de la voix amplifiée, il travaille au théâtre avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin (LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES  d’Evelyne de la Chenelière à ESPACE GO en 2014 et L’HISTOIRE DU ROI LEAR d’après Shakespeare au TNM en 2012), Florent Siaud (ILLUSIONS d’Ivan Viripaev au Théâtre Prospero en 2015 et QUARTETT de Heiner Müller au Théâtre La Chapelle en 2013) et, au cinéma avec Philippe Grégoire (Aquarium, 2011; Un seul homme, 2014). Il a proposé en 2013 sa première installation sonore : Point d’écoute impossible, suivie d’une série de conférences.

Ses recherches universitaires le mènent vers l’épistémologie de la création sonore.

LES RÉSONANCES IMAGINAIRES

Installation sonore proposée par le concepteur sonore Julien Éclancher en lien avec le Chantier d’écriture d’Evelyne de la Chenelière.
Tout au long de la saison 2015-2016 dans le café-bar d’ESPACE GO

LE BRUIT DU MUR

Déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher
Inspiré par le souffle du chantier d’écriture d’Evelyne de la Chenelière
Présenté le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai 2016, dans le café-bar d’ESPACE GO