APPRENEZ-EN PLUS SUR LA SAISON D’ESPACE GO!

La saison 2016-2017 du Théâtre ESPACE GO compte six propositions artistiques qui sauront ébranler ses murs, bien avant les importants travaux de réparation et d’agrandissement qui démarreront en avril prochain.

OSER DIRE…

Cette saison, les personnages de femmes à l’affiche des trois spectacles qui portent la signature d’ESPACE GO racontent comment elles doivent déjouer les pièges de la société dans laquelle elles vivent pour exister, pour déterminer leur destinée de femme. En osant dire tout haut ce qu’elles ont vécu, elles agissent comme témoins privilégiés de notre propre condition humaine.

Dans UNE FEMME À BERLIN, la jeune journaliste allemande Marta Hillers révèle dans son journal intime des faits peu reluisants de la prise de la ville de Berlin par les soldats russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Elle dit le courage qu’il lui a fallu pour survivre aux ravages de la guerre et à la violence des vainqueurs. Réputée pour ses mises en scène au style percutant et pour son exploration des fractures secrètes de l’identité féminine, Brigitte Haentjens fait résonner les mots de Hillers dans une partition à quatre voix qui réunit les comédiennes Evelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Louise Laprade et Évelyne Rompré. Le comédien Frédéric Lavallée complète la distribution de cette nouvelle collaboration entre ESPACE GO, SIBYLLINES et le Théâtre français du CNA, qui démarre le 25 octobre 2016.

Du 24 janvier au 18 février 2017, dans MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE, l’auteur et metteur en scène québécois Olivier Choinière réunit les comédiens Marc Beaupré, Stéphane Crête, Maude Guérin, Emmanuelle Lussier-Martinez, Joanie Martel, Monique Miller et Gilles Renaud dans un projet ludique et subversif où chaque acteur interprète une « Jeune-Fille ». La Jeune-Fille d’Olivier Choinière n’est pas toujours jeune et pas toujours fille. Elle est le modèle du consommateur idéal qui dit tout haut comment elle rêve d’exister, tout en étant consciente du vide qui l’entoure. Elle trouve satisfaction dans le fait de n’être qu’une image et tente de trouver sa place dans un univers calqué sur celui des magazines féminins. Cette nouvelle création est l’objet d’une première collaboration entre ESPACE GO et la compagnie L’ACTIVITÉ.

Dans AVANT-GARDE, la dramaturge allemande Marieluise Fleisser témoigne de son aveuglement, à la fois amoureux et intellectuel, face à l’homme de théâtre Bertolt Brecht. Avec la distance nécessaire, elle revient sur ce chapitre bousculant de sa vie et raconte comment le maître lui a fait payer son imprudence d’avoir voulu entrer dans sa lumière. Le metteur en scène Denis Marleau a confié ce personnage à la fois riche et complexe à la comédienne Dominique Quesnel, lauréate du prix de la meilleure interprétation pour la saison 2014-2015 décerné par l’AQCT. Elle sera accompagnée du comédien et musicien Jérôme Minière. Cette nouvelle création signée ESPACE GO et UBU prendra vie du 21 mars au 15 avril 2017.

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Pour sa troisième année de résidence d’artiste à ESPACE GO, Evelyne de la Chenelière prendra part à la création de la pièce UNE FEMME À BERLIN, mettra une couche finale à son chantier d’écriture sur le mur principal du café-bar et habillera à nouveau de ses mots la devanture du Théâtre.

SPECTACLES EN ACCUEIL

Cette nouvelle saison du Théâtre ESPACE GO est composée de trois autres aventures théâtrales qui nous proposent de sonder le passé pour mieux saisir le présent.

Du 6 septembre au 1er octobre 2016, le Théâtre de l’Opsis revisite le roman Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais d’Anne Hébert, et présente CLARA, une adaptation de Pierre Yves Lemieux dans une mise en scène de Luce Pelletier. L’œuvre raconte le passage de l’enfance à l’adolescence d’une jeune fille à l’esprit libre qui choisit de suivre son destin sans se laisser dominer. La pièce met en scène Émilie Bibeau, François-Xavier Dufour, Alice Moreault et Étienne Pilon.

Du 22 novembre au 10 décembre 2016, l’auteur, metteur en scène et comédien Kevin McCoy présente enfin à Montréal son spectacle multimédia NORGE, qui lui a d’ailleurs valu en 2015 le Prix des abonnés du Théâtre du Trident pour sa performance exceptionnelle. Dans cette pièce autobiographique, il raconte sa quête fabuleuse destinée à lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines norvégiennes. Pour cette coproduction du Théâtre Humain et du Théâtre du Trident, il sera accompagné sur scène par la pianiste Esther Charron.

Dès le 28 février 2017, avec LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, le Théâtre PÀP revisite, trente ans plus tard, le scénario du brillant film de Denys Arcand, dont les conversations-confidences ont touché plusieurs générations de cinéphiles. Alain Farah et Patrice Dubois adaptent ce scénario à notre époque, créant de nouveaux personnages qui apporteront leurs lots de réflexions, découvertes et révélations sur le monde qui nous entoure. À la fois metteur en scène et acteur de la pièce, Patrice Dubois réunit une distribution composée de Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Éveline Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.

Nous vous souhaitons une excellente saison avec nous!